top of page

Achrioptera manga (ancien Achrioptera fallax)

Origine Géographique : Madagascar

Reproduction : sexuée

La femelle : Taille du corps : 20 à 26 cm Le thorax et les pattes sont fortement épineux, elle a de petites ailes rouges et noires qui ne lui permet pas voler. La couleur est principalement marron, avec quelques touches de bleu, de jaune et de rose sur les pattes.

Le mâle :

Taille du corps : 14 cm à 17 cm Juste après leurs dernière mue, ils sont d'un brun brillant qui au bout de 48h sera d'un super bleu turquoise laqué qui durera toute leur vie, avec comme la femelle des petites ailes rouges (noires à la base). Et un jaune brillant presque doré sur les élytres fermés, un peu d'orangé sur l’intérieur des pattes.

Nymphes : Lorsqu'ils commencent à se nourrir leur couleur passe du brun foncé (noir) à un marron plus clair.

Oeufs :

Ils mesurent de 4 à 6 mm long, 2 mm large. La coloration varie, parfois ils peuvent être d'un vert pale.

Conditions d'élevage :

Terrarium : 50 cm x 50 cm x 60 cm avec une bonne aération qui est de rigueur Température : 24 à 28 °c mais 20 °c suffit (personnellement à la naissance un 24°c était impératif). Hygrométrie : ambiant (50%) ! Ils trouvent l'eau pour "boire" dans les feuillages frais. Plante(s) nourricière(s) : Ronces, framboisier, rosier, Salal (Gaultheria shallon), chêne, eucalyptus, châtaignier. Les œufs : 4 à 5 mois.

Développement : Les mâles deviennent adulte en 5 à 6 mois, les femelles après 6 à 7 mois. Les mâles cherchent parfois à s'accoupler avec des femelles immatures, il pourra y avoir des blessures d'un coté et de l'autre quand la femelle cherchera a se débarrasser du mâle qui l'importunera.

Attention ! : Lorsqu'ils sont effrayés, les mâles ainsi que les femelles, essaient de piquer le prédateur potentiel en coinçant la main ou les doigts de celui qui les manipule entre leurs pattes épineuses. Ils émettent en même temps un bruissement caractéristique avec leurs élytres.

Conseil important : Nursery obligatoire pour les premiers stades. Chêne de préférence à la naissance, pour passer doucement à un autre feuillage faites un mélange des deux et réduisez au fur et à mesure. Terrarium très ventilé, un flexarium est parfait. Hygrométrie basse, vous pouvez humidifier en cas de mue. Mais l'humidité peut les tuer.

Source image : Facebook et photo personnelle.


761 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page