SOS phasme
Parfois, nos phasmes meurent sans raison apparente ou sans savoir quelle en est la cause.
On ne peut pas forcément agir face à la détresse de la bête mais on peut agir de façon préventive.
​
Le stress :
Le stress est présent à tout stade (le phasme reste une proie), il peut être dû à une manipulation excessive, des vibrations causées par l'environnement, de mauvaises conditions de maintient ou encore une surpopulation.
Face à ça le phasme peut perdre des membres (voir tous), avoir des problèmes de mue, le stress peut aussi provoquer une rétention œufs, une mauvaise sortie de l’œuf et donc causer la mort.
Pour éviter ça, il est important de ne pas déranger l'insecte, de vous assurer que vos conditions de maintiens sont appropriées et qu'il n'y ai pas de surpopulation dans votre terrarium.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
La malnutrition (l'arrêt de l'alimentation) :
Peut être présent à tout stade, plus fréquent chez les jeunes nymphe (L1), cela peut être dû à une mauvaise alimentation (mauvaise plante), à de mauvais paramètres de maintient, un changement brutal.
Une malnutrition peut provoquer la pertes des membres ainsi que ses antennes, l'insecte est faible, tombe, pouvant causer la mort.
La surpopulation peut être un facteur également, peu de nourriture pour trop d'individus...
Les moyens préventifs sont de proposer une alimentation fraîche et abondante, de bonne qualité, vous pouvez également couper le rebord des feuilles pour appâter le phasme, pour les jeunes entre L1 et L4 (maximum) je préconise la nursery.
Attention : un phasme qui ne mange pas n'est pas un phasme forcément malade, il se peut qu'il prépare une mue.
Astuce : pour voir si votre phasme se nourrit, isolez le dans un bac hôpital, avec de "l'essuie tout" au sol, cela vous permettra de constater les excréments de votre insecte.
​
​
La blessure :
Il arrive que le phasme s'accroche à une ronce bien épineuse et "AIE" la panique totale.
Une goûte verte, que l'on appel hémolymphe sortira et séchera très vite.
Comme chez l'être humain il y a des blessures superficielles mais aussi des blessures graves.
Ce genre de chose peut arriver aux phasmes de tout stade, il peut être dû à un copain qui l'a confondu avec une feuille appétissante dû à une surpopulation ou une épine de ronce bien en évidence.
Dans de rare cas il peut y avoir une perte de membres, un stress qui s'installe, il arrive aussi que l'hémolymphe coule beaucoup trop.
Dans le meilleur des cas ça sèche et on en parle plus. Si l'hémolymphe à vraiment du mal à se stopper, on peut mettre un peu de farine uniquement sur la plaie (attention de ne pas boucher les stigmates du phasme).
Pour éviter ce genre d'accident, pas de cohabitation, pas de surpopulation et on retire un maximum d'épines !
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
La mue loupé :
Il arrive que les phasmes loupent leur mue, ça leur demande du temps et beaucoup d'efforts.
Il y a de nombreuses causes, comme un manque d'humidité (pour certaines espèces), un problème de dimension de terrarium, du stress, trop de manipulations, de chute lors de la mue ou une mauvaise alimentation.
Suite à une mauvaise mues, il y a forcément des risques.
Il peut garder un morceau de son exuvie collé et donc être paralyser d'un ou plusieurs membre(s), avoir les ailes mal développées (ou autres membres), ça peut parfois provoquer la perte de certains membres, chez les phyllium on observe de l'auto-mutilation au niveau de l'abdomen.
Ses mutilations entraînent parfois la mort.
Pour prévenir ce genre de cas il y a plusieurs solutions.
Quand vous observez qu'un phasme prépare sa mue, vous pouvez augmenter un peut l'humidité (attention pas de pulvérisation sur lui), vérifier qu'il est à une bonne hauteur pour ne pas se retrouver au sol et rester coincé dans son exuvie.
Il est préférable de ne pas le déranger, il est sensible aux vibrations, courants d'air. Il sait qu'il est vulnérable, le stress pourrait le faire tomber ou stopper la mue et donc il finirait par sécher et mourir. Ne surtout pas les toucher ou l'aider à muer ! l'alimentation est la base d'une bonne santé de l'insecte et donc d'une bonne mue, vérifier que le feuillage est frai et non traité.
En ce qui concerne la chute lors de la mue. La seule chose que vous puisiez faire c'est de prendre un morceau de scotch et de coller ses deux pattes arrière (l'exuvie des pattes arrières). Ne touchez plus à rien, la nature fera son boulot.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Les parasites :
Très rarement, on trouve au niveau de l'abdomen des petits acariens. Dans de rares cas ça peut aussi être dû à une petite mouche.
Cela peut être du à un mauvais nettoyage des feuillages, un mauvais nettoyage d'un élément venant de l’extérieur ou une moisissure.
La moisissure et les mouches sont néfastes pour l’œuf, cela détruira celui-ci.
Les acariens le sont aussi sur ou dans les œufs, mais peuvent l'être également pour les phasmes.
Certains sont bons mais d'autres peuvent prévenir de la mort de l'individu.
Pour éviter ça, l'hygiène de votre terrarium est importante, s'il y a d'éventuelles morts, il ne faut pas les laisser dans le terrarium, la décomposition des corps peut aider à la prolifération des mouches et d'acariens.
Nettoyer bien vos feuillage et vos éléments provenant de l’extérieur.
​
​
Les champignons :
Les champignons ce développent grâce à l'humidité et un excès de chaleur et/ou un manque de ventilation.
Ils sont présent plus souvent sur les œufs (surtout les Extatosoma tiaratum) mais parfois il arrive que la moisissure s'attaque aux phasmes morts ou vivants.
La moisissure peu entraîner la mort.
Pour ne pas avoir ce problème, évitez l'excès d'humidité allié à la chaleur, la moisissure sera dévastatrice.
Aillez une bonne aération, une aération haute et une aération basse.
​
​
La constipation :
Tout comme nous le phasme à un transit, il arrive qu'il soit ralenti parfois stoppé.
Cela est dû à une déshydratation.
Face à la difficulté d'éliminer le phasme peut mourir.
Pour certaines espèces quelque pulvérisation peuvent aider votre phasme à s'abreuver, pour d'autre une seringue ou une goûte d'eau sur le doigt présenter à celui-ci pourra l'aider à s'hydrater.
Il y a aussi la technique du bain, qui consiste à submerger l'abdomen dans l'eau tiède pour ramollir les excréments coincé et pouvoir les extraire avec une pince à épiler (sans forcer).
​
​
La diarrhée :
Votre phasme à des selles liquides.
Les jeune pousse sont souvent le péché mignon des phasmes mais parfois chez les juvéniles ou certaines espèces fragile elles peuvent être fatale.
Hélas à part quand ça arrivent isoler le phasme et mettez lui à disposition des plantes fraîches et attendez, surveillez les selles.
Pour prévenir ces risques, la solution est simple, retirez les jeunes pousses.
​
​
Éclosion loupé :
Votre phasme à une patte ou l'abdomen coincé dans l’œuf ou une difficulté à sortir.
Cela est dû à un manque d'hygrométrie.
S'il reste comme ça il aura des difficulté de déplacement ou peu finir par mourir (selon la gravité).
Le seul moyen préventif est d'augmenter l'hygrométrie, ne surtout pas tirer sur l’œuf !
La vermiculite aide la nymphe pour sortir de l’œuf.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
L'empoisonnement :
C'est un cas courant en élevage, le phasme tombe, une paralysie progressive s'installe, des spasmes...
Cela est souvent dû au pesticides, aux urines ou encore le plastique présent dans le terrarium (fausses plantes).
Souvent sans issu l'empoisonnement donne la mort.
De façon préventive vous laverez le feuillage, éviterez les plantes synthétique et les feuillages à moins de 40 cm de hauteur.
En cas de symptômes retirez immédiatement les feuillages.
​