Tout savoir sur nos amis les phasmes
Qu'est ce qu'un phasme ?
C'est un insecte qui fait partie de la grande famille des Arthropodes, il est herbivore, plutôt nocturne, rares sont ses mouvements la journée.
Anatomie :
Contrairement à nous qui sommes tout mou à l’extérieur, le phasme lui est dur.
On constate donc qu'il a un exosquelette.
Quand on zoom on voit qu'il est "séparé" en trois parties :
- La tête avec les antennes et les mandibules.
- Le thorax où sont fixées six pattes.
- L'abdomen où on observe la plaque sous génitale.
Plus en détail :
Anatomie externe :
L’exosquelette. Il est composé d’une couche cornée très dure, appelée chitine (produite par des cellules internes) recouverte d’une couche de cire empêchant la déshydratation de l’insecte. Pour grandir il sera obligé de se débarrasser de cette enveloppe : la mue. Avant la mue , l’épaisseur de l’exosquelette devient plus fine car l’insecte absorbe les éléments qu’il contient. L’ancien exosquelette va se fendre pour être remplacé par un nouveau, plus grand. Avant que celui-ci ne durcisse, l’insecte va grossir en absorbant de l’air et de l’eau.
Anatomie interne :
Les organes internes sont protégés par l’exosquelette . L’intestin est un long tube qui digère et absorbe les nutriments. Les aliments attaquée par la salive des glandes salivaires, c'est emmagasinée dans le jabot , puis est dissoute par les enzymes et absorbée dans le caecum. Les résidus sont évacués par l’anus à l’extrémité de l’intestin. L’hémolymphe (sang vert des insectes) circule à travers l’organisme en transportant la nourriture digérée vers les différents organes (elle véhicule aussi des hormones et les cellules qui protègent l’organisme). Attention contrairement aux hommes, l'hémolymphe ne transporte pas l’oxygène. Ils respirent grâce à des trachées. Le cerveau associé à un système nerveux coordonnent leurs mouvements.
Anatomie respiratoire :
D’après Fabuleux insectes- Bayard Editions
Les phasmes absorbent l’oxygène de l’air par de petits trous appelés stigmates répartis de chaque cotés du corps de l’insecte. Ils s’ouvrent et se referment pour laisser entrer ou sortir l’air . Ils sont reliés à un système de multiples tubes appelés trachées. Ils alimentent les organes vitaux et les muscles en oxygène par l’intermédiaire de multiples ramifications appelées trachéoles. Au moment de la mue, l’insecte se débarrasse également de ses trachées car elles sont reliées à l’exosquelette.
Les Membres :
Ils ont la faculté de s’accrocher très facilement au feuillage par le biais d’une griffe double et de pelotes d’adhérence très efficaces.
Les Yeux :
Les insectes ont des yeux composés de multiples facettes (ommatidies). Chaque facette ne perçoit qu’une partie du champ de vision . Ce signal n’est peut être interprété par le cerveau que comme un élément constituant d’une mosaïque d’images. Les multiples facettes permettent de détecter le moindre mouvement situé dans le champ de vision. La lumière atteint une facette de l’oeil composé en frappant sur une lentille hexagonale, ce signal va être focalisé et concentré par le cristallin pour rejoindre le Rhabdome. C’est un axe entouré par les cellules rétiniennes qui est très sensible à la lumière. Le signal ainsi véhiculé atteindra le nerf optique qui transmettra l’information visuelle au cerveau.
A quoi sert-il ?
La vie est un peu injuste avec lui.
Comme tout insecte il fait partie de la chaîne alimentaire et sert donc de nourriture pour de nombreux animaux ou autres insectes insectivores.
Je vous rassure le phasme n'est pas dédié qu'à une longue vie d'agonie.
Etant un insecte qui raffole des feuillages, parfois même de pelures de fruits ou de fleurs ou des fruits eux même pour les plus gourmand.
Il a tout de même un rôle important dans son environnement.
Grâce aux phasmes, qui mangent les feuillage la lumière pourra pénétrer dans les sous bois et donc favoriser la croissance de nombreuses plantes.
Il faut savoir également que les excréments de celui-ci sont un très bon engrais.
Nourrissage ?
Comme je le disais ci-dessus, le phasme mange du feuillage et parfois bien d'autres choses.
Dans la nature à chacun sa plante et bien en élevage c'est pareil sauf que l'on utilise des plantes de substitutions mais l'on peut utiliser les plantes dont-ils se nourrissent dans leur milieu naturel.
Lierre, Troène, ronce, rosier...
Si les plantes ne sont pas destinés à l'espèce il y a deux risque :
- Raccourcissement de la vie de l'individu.
- Intoxication et donc la mort.
Mais attention de ne pas donner n'importe quoi, bien vous renseigner auprès d'autre éleveur pour des valeurs sûres.
Lors de la cueillette de vos plante, favorisez les feuillages dans les bois, ou sans pesticide, prenez les en hauteur car les animaux urinent sur les plantes, cela évitera l’intoxication de vos phasme.
Pour ce qui est des ronces, évitez les jeune pousse qui peuvent entraîner une diarrhée.
Comment se passe la digestion ?
Tout commence par les mandibules qui broient la nourriture. Une fois ingurgitée, celle-ci est stockée dans le jabot qui est une sorte de poche (voir schéma) qui est comme l'estomac chez l'être humain.
Mais la digestion se fait essentiellement dans les intestins, les aliments y sont séparés les uns après les autres et transformés en nutriments, les restes (les déchets) seront évacués.
C'est après que l'échange s'effectue.
Les nutriments franchissent les parois de l'intestin, pour finir dans l'hémolymphe (appelé le sang vert).
Reproduction ?
Dans les grandes lignes il y a deux types de reproduction chez les phasmes.
La parthénogenèse : La femelle n'a pas besoin de mâle pour donner des œufs, qui sont donc non fécondés mais qui du coup donneront uniquement naissance à des femelles.
Tous les phasmes ont accès à ce moyen de reproduction.
La reproduction sexuée : Là il y a la présence d'un mâle qui va féconder la femelle, qui donnera naissance à des mâles et des femelle.
Certaines espèces n'y ont pas du tout accès.
L'accouplement des phasmes est le plus long dans le règne "animal", ça varie entre 5 heures et 3 jours (au vu de ce que j'ai observé je dirais même bien plus).
Chez eux, le mâle crée une poche appelé le spermatophore, il la gonfle de spermatozoïdes, pour la transférer à la femelle.
Cette dernière utilise le contenu pour féconder ses ovules, qui deviendront des œufs.
En gros il n'y a pas de rapport direct.
Le spermatophore n'est pas observé sur toutes les espèces de phasme.
Chose à confirmer mais d'après mes sources, le mâle nettoie la chambre génitale de la femelle avant chaque rapport pour assurer sa descendance.
Différencier mâle et femelle :
Tout dépend de l'espèce, mais on peut les distinguer quand ils sont encore que des nymphes, par la couleur, la vitesse de développement, ou encore la fin de l'abdomen qui prend forme la plus part du temps dans les derniers stades.
La plupart des femelle ont un ovopositeur.
Les mâle pour leur part ça fait une plaque.
Développement :
L’œuf :
L'œuf est composé de trois parties, la capsule donnant la forme à l’œuf, l’opercule servant de couvercle obstruant l’entrée pour protéger l’embryon , et l’aire micropylaire ( plaque micropylaire ) région différente située dorsalement sur la capsule. Cette plaque comportent des pores microscopiques à travers lesquels l’œuf est fécondé . (On peut parfois voir ces pores à la loupe... )
Tout commence par l’œuf, fécondé ou non à l’intérieur une nymphe s'y développe.
Dans la nature, les œufs sont déposés directement au sol ou enterrés dans la terre. Souvent les œufs ressemblent aux graines des arbres dont ils se nourrissent.
En élevage les œufs vous allez les récupérer sur le sol du terrarium, ou dans un pondoir (une boite avec du terreau).
Les œufs peuvent être laissés dans le pondoir, ou encore récupérés.
Vous pouvez les laisser dans le terrarium ou gérer les naissances, en le disposant dans une boite aérée avec de la vermiculite de préférence, sinon de l'essuie tout peut faire l'affaire mais il faut le changer régulièrement et prendre en compte que les moisissures se développent facilement, puis vous respecterez les paramètres de maintenance.
Je vous conseille vivement de récupérer les pontes pour éviter les invasions et/ou évasion des nymphes !
Quand la nymphe naît surtout ne la touchez ni pendant l'éclosion, ni après.
Pendant car une simple pression sur l’œuf peut la faire échouer dans sa sortie, après car elle doit sécher et ne surtout pas tomber, au risque de finir avec une malformation, qui parfois ne pardonne pas.
Attendez 12 heures -24 heures pour la mettre dans un terra ou une nurserie (boite de récupération avec nourriture et aérations).
La nurserie est conseillée pour beaucoup d'espèces.
Un espace plus petit permet aux nymphes de trouver plus facilement le feuillage, de plus pour les aider ou même pour stimuler l'envie de manger vous pouvez découper les bords des feuilles (voir page terra).
Les mues :
Comme nous le savons tous, les phasmes ont une croissance discontinue et grandissent en effectuant des mues, chacune faisant suite à une phase d’intermue durant laquelle l’insecte gagne en poids.
1 - STRUCTURE DES TÉGUMENTS : Les téguments des phasmes sont issus d’une seule couche de cellules vivantes : L’hypoderme (comme c’est le cas chez tous les Arthropodes). L’hypoderme sécrète une couche plus ou moins importante de téguments appelés cuticule (la cuticule est très mince au niveau des articulations). La cuticule se subdivise en 3 couches :
La couche la plus externe : l’épicuticule, elle est extrêmement mince (environ 1 µm), mais elle assure le rôle fondamental d’imperméabilisation. Elle est composée de quatre couches, une couche externe de cément, une couche cireuse (imperméable), une couche phénolique et une couche de cuticuline.
La couche médiane : l’exocuticule
La couche la plus interne : l’endocuticule.
Ces deux dernières couches sont constituées de couches alternées de protéines (arthropodine plus ou moins tannée par des polyphénols, elle confère la résistance de la cuticule) et de chitine. La chitine est un polymère (polysaccharide) plus souple.
L’endocuticule est plus riche en chitine et l’exocuticule en protéines très tannées (devenant cornées appelées dans ce cas sclérotine). Donc, chaque couche joue un rôle, l’endocuticule est responsable de la flexibilité du tégument, l’exocuticule apporte la rigidité et l’épicuticule l’imperméabilité. Les cires de l’épicuticule sont sécrétées peu avant la mue par de fins canalicules qui restent ensuite emprisonnés dans la cuticule durcie.
2 - LA MUE :
La mue comporte trois phases :
une phase préliminaire peu visible (préexuviale)
la mue proprement dite (l’exuviation)
l’après mue (postexuviale).
1) La phase préexuviale
La phase préexuviale précède la mue de seulement quelques jours (3 à 4 en général), elle n’est décelable que par le jeûne du phasme. Une fois cette phase déclenchée, la mue doit se dérouler jusqu’à la fin, sinon le phasme n’y survivra pas.
Cette phase est déclenchée par une hormone : l’ecdysone
L’ecdysone est sécrétée par les glandes prothoraciques, elle déclenche la synthèse du liquide exuvial permettant le décollement de l’hypoderme de la cuticule. Ce liquide agit grâce à des enzymes qui hydrolysent la cuticule par le dessous. Seule la partie périphérique de l’ancienne cuticule est conservée et c’est de ce résidu que l’insecte devra se débarrasser lors de l’exuviation. C’est pourquoi on observe un ramollissement du tégument des phasmes juste avant leur mue. Pendant ce temps, les cellules de l’hypoderme se multiplient provoquant un plissement de celui-ci, puis une nouvelle cuticule souple est sécrétée pour combler l’espace laissé par l’ancienne hydrolysée par le liquide exuvial. L’hypoderme ainsi que la cuticule se déploieront correctement une fois la mue effectuée.
2) La phase exuviale
C’est elle qui correspond à la mue proprement dite. Elle n’est commandée par aucune hormone et fait obligatoirement suite à la phase précédente,
Le phasme va rompre ce qui reste de sa vieille cuticule en se gonflant d’air après avoir au préalable trouvé un bon support.
Sous la pression, la cuticule se rompt en des zones bien précises prévues à cet effet. Ces lignes de ruptures sont plus fragiles car à ces endroits le liquide exuvial n’a laissé que l’épicutile, cette couche très fine est de moindre résistance. La première zone à céder se situe au niveau de la jonction du thorax avec l’abdomen et c’est par là que le phasme s’extraira de son ancienne enveloppe.
3) La phase postexuviale
Durant cette dernière phase, l’insecte se développe en longueur et en volume, la nouvelle cuticule est tendue au maximum et "sèche". Si le phasme est ailé et qu’il s’agit de mue imaginale, alors ses ailes sont déployées aussi : une fois le tout durci par le tannage protéines l’insecte peut recommencer à se nourrir. En général chez les phasmes le taux d’allongement du corps est constant. Les différentes parties du corps des phasmes n’ont pas du tout la même croissance et le taux d’allongement peut-être extrêmement variable suivant les mues et l’organe considéré. Si la croissance d’un organe suit la croissance du corps on parle d’une croissance isométrique, sinon c’est une croissance allométrique.
Lors de la mue le phasme perd du poids, car d’une part il a cessé de s’alimenter depuis plusieurs jours et d’autre part parce qu’il a perdu son ancienne enveloppe. La première chose que le phasme va faire après cette mue c’est de manger son exuvie, ceci lui permettant de récupérer les éléments qu’elle contient, ce sera toujours cela de moins a refaire ! Ensuite le phasme va passer sa période d’intermue à se nourrir afin de prendre du poids (essentiellement musculaire) pour combler l’espace laissé par sa nouvelle peau. S’il n’est pas adulte, il recommencera une nouvelle mue dès que son corps se retrouvera à l’étroit.
CONCLUSION :
La mue des phasmes est bien plus compliquée qu’elle en a l’air et fait intervenir des mécanismes biochimiques complexes nécessitant une longue période de préparation. J’espère ainsi que les éleveurs réaliseront mieux les efforts intenses fournis par les phasmes sur le plan biologique et qu’ils comprendront mieux pourquoi il est important de ne pas les déranger pendant leurs mues.
Que le nourrissage est très important ! Mais aussi que l'hygrométrie joue un rôle moins important que l'on prétend.
Les délais de mues varient selon l'espèce, le nourrissage en quantité mais aussi en qualité (bien verte, en hauteur, sans pesticides...) joue un rôle cruciale pour l'insecte.
N'hésitez pas à mettre beaucoup de feuillages dans le terra et quelques cachettes, certains adorent ça.
Le développement se fera sur plusieurs mois, entre 6-8 mois.
L'hygrométrie doit être rigoureuse pour aider à la mue, mais aussi à leur maintien mais certaines espèces ne supportent pas trop d'humidité et d'autres adorent ça.
Suivez bien les paramètres recommandés !
Pour continuer dans le développement :
Quand je parle des paramètres :
Une fois de plus ça varie selon l'espèce.
Il y a :
- La température (20°c à 28°c) qui peut jouer sur le développement et les éclosions.
- L'hygrométrie (50% à 90%) qui peut jouer sur les mues et sur la couleurs des individus (phyllium).
- La taille du terrarium (3 x la taille du phasme) qui peut jouer sur les mues également.
- Le nourrissage (plante, provenance, qualité, quantité...) qui peut jouer sur les mues, la santé et la couleur du phasme.
- La luminosité, qui peut jouer sur les éclosions et le développement mais parfois sur la couleur des individus.
Si tout se passe bien les phasmes atteindront l'âge adulte.
Une fois adulte, le mâle va facilement féconder la femelle une fois qu'elle dégagera suffisamment de féromones.
Puis elle pondra 1-2 mois plus tard après le passage adulte.
Il se peut qu'elle se mette à pondre avant accouplement, donc les œufs seront de la reproduction parthénogénétique.
Quand le mâle s'accouplera après les œufs en parthénogenèse, il y aura un délai de 3 semaines voir un mois avant d'avoir des oeufs fécondés.
Les supers pouvoirs des phasmes :
Oui, ils sont une capacité de défense hors du commun, pour beaucoup ils sont passif mais font preuve d'imagination.
Pour beaucoup le mimétisme est la clé pour éviter tout prédateur.
Brindille, feuille verte ou morte, écorce, mousse même lichen etc... Des couleurs qui changent en fonction de la luminosité, ou des saisons (pour nos phasmes français).
D'autre sont moins discret mais utilisent des couleurs vives qui dans le langage animal veut dire "attention toxique".
D'ailleurs certain sécrètent des substances, liquides ou gazeuses.
Ou il y a les versions épineuse !
Le plus fou c'est leur manière de se déplacer, ils imitent le mouvement des feuillages.
Ils n'ont pas uniquement le pouvoir de mimétisme, il existe la catalepsie qui consiste simplement à faire le mort.
Elevage :
Choisir une espèce :
Bien souvent on ne finit pas qu'avec une seule espèce.
Il en existe de différentes formes, couleurs, types.
Je vous conseille de choisir celle que vous aimez, même pour commencer, compliquée ou non. La patience et la persévérance sont les principaux atouts d'un éleveur.
Rien ne vous empêche de recommencer plus tard si ça vous "dégoûte".
Essayer de prendre des espèces où il vous sera facile de trouver le feuillage dont ils se nourrissent !
Où trouver des phasmes ?
Il existe des sites mais parfois quand on débute c'est compliqué de s'y retrouver.
Les bourses peuvent vous aider à trouver votre bonheur, des groupes Facebook ou encore le site de l'OPIE sont des sources un peu plus fiable et il est plus facile de trouver son bonheur. je vous conseil aussi EBUGZ c'est plutôt abordable et son disponible pour des questions ou autre.
Accueillir des phasmes :
Là il faut prendre en compte les feuillages et la quantité et qualité à votre disposition pour ne manquer de rien.
Le matériel nécessaire, le terrarium, le spray, si possible un hygromètre, les substrats pour certains, les cachettes pour d'autres...
Ne vous lancez pas sans vous renseigner, prendre les infos importantes ! Il existe des site, des livres pour vous aider dans votre démarche de recherches.
Sachez que certaines espèces prennent plus de place que d'autre, une fois à la taille adulte certains atteignent les 25 cm voir plus et le terrarium se calcule par 3 fois la taille du phasme (adulte) en hauteur.
Astuces :
Je vous conseille pour chaque espèce (non obligatoire, mais aide à un meilleur pourcentage de survie) une nurserie. (voir Terra)
Ensuite des substrats sont utiles pour garder l’humidité, je pense par exemple pour les Phyllium, dans votre terrarium, au fond vous disposez 4-5 cm de sable,vous humidifiez, et vous pouvez mettre par dessus de l'essuie tout pour faciliter le nettoyage du terrarium. Bien sûr changer de temps à autres le sable.
Évitez tout type d'insecticide à proximité de vos phasmes, chat ou chien avec de l'anti-puce, s'il reste suffisamment longtemps proche du terra il peut y avoir des dégâts.
Qu'est ce que implique d'être éleveur ?
Etre éleveur, c'est d'abord respecter la nature.
On peut dire que l'on sauvegarde une partie de la nature, on observe le comportement des insectes, car hélas les recherches sur les phasmes ne sont pas une priorité.
Vous allez échanger des observation avec d'autres éleveurs et sensibilisé un public.
Un terrarium par espèce :
Pour pas mal d'éleveurs, il arrive bien souvent, hélas, qu'à un moment ou un autre le manque de place vienne à gagner.
Certain se mettront des limites, pour d'autre ils envisageront de regrouper des espèces, qui sont similaires au niveau conditions d'élevage (paramètres), morphologie, activité, comportement etc...
Et la je dis STOP ! Oui j'affirme je suis une puriste !
Mais par la suite, ces éleveurs, observeront une diminution des individus, ou une disparition.
Quand vous mélangez les espèces, les femelles répondent à leur instinct de survie et donc de reproduction, même si le mâle est totalement différent. Les mâles ne présenteront pas non plus de mal à la reproduction.
Ce qu'il va se passer, c'est que vos générations vont diminuer, vos insectes aurons des malformations, d'autre présenteront une stérilité...
Et surtout si vous partagez vos hybrides, si certains font pareil, une disparition des l'espèces est envisageable.
Il faut savoir aussi que même si l'hybridation donne quelque chose de jolie, les individus risque d'hériter de certaines tares génétique, malformations extérieurs comme intérieurs et donc une durée de vie plus courte.
Parfois une difficulté à se nourrir, à ce déplacer, des spasmes, etc...
De plus certaine espèces sont agressive ou envoi des gazes. les risques ici sont une intoxication, des blessures.
Le cannibalisme fait aussi parti des nombreux risques du partage de terrarium.
Par manque de nourriture ou par erreur un accident est vite arrivé.
Vous stoppez votre élevage ?
Non, on ne les relâche pas dans la nature ! Surtout pas, les phasmes sont pour la plus part des insectes tropicaux, donc pas adapté à une vie dans le "froid" Français. S'ils venaient à survivre et s'adapter cela causerai un chamboulement dans écosystème.
Pour faire simple vous détruirez la nature si vous faite ça.
Des groupes Facebook ou des associations comme l'OPIE récupère les phasmes !
Donc ne faite pas de bêtise !
Je pense que je vais m'arrêter là pour l'article, n’hésitez pas à poser vos questions j'y répondrai, vous pouvez me contacter ici.
Ou par le chat mis à disposition.
Sources via internet mais au près d'éleveurs compétents, mon vécu également.